lundi 22 novembre 2010

Départ

Dernier message de notre pérriple à Congo Brazzaville.
La dernière journée est consacrée à faire les valises qui doivent être enregistrée à l'aéroport dès 10 h. Le vol retour aura lieu à 22h avec prévision d'arrivée à Paris vers 5h le Mardi.
Notre sentiment est partagé entre la joie de retrouver ceux que nous avons quittés il y a 17 jours et les amis, fréres et soeurs avec qui nous avons eu des liens très forts ici.
Nous repartons avec le sentiments du devoir accompli et la conviction d'avoir réussi la mission pour laquelle Dieu nous a appelé ici.
Non seulement toutes les sorties Quartier Libre ont été couronnée de succès par rapport au nombre de participants, mais ce qui est le plus important, c'est l'impulsion que nous avons donné pour que cet outil puisse perdurer à Brazzaville. Nous avons été rassuré par le fait qu'il y a des gens ici qui ont réellement le désir de continuer l'action Quartier Libre.
Nous laissons sur place tout le matériel que nous avons amené.
Nous comptons sur vos prières.
NOTRE BLOG SE TERMINE LA.
Nous vous remercions pour vos consultations, pour vos messages d'encouragement. Je peux vous témoigner que cela a fait chaud au coeur à tout le monde ici.
Au revoir

Sortie QL dans le quartier OCH

Le dimanche après midi avait lieu notre 3e et dernière sortie Quartier Libre dans le quartier OCH (le quartier où nous logions). L'animation a entièrement été réalisé par les intervenants locaux sous le regard attentif de notre équipe. Le quartier OCH n'a rien à voir avec le quartier populaire de Bacongo. La plupart des enfants provenaient des églises des environs, seuls une dizaine enfants provenait du quartier. Les conditions étaient donc idéale pour l'équipe locale débutante.
Le planning et le programme était identique à celui de la 2e sortie à Bacongo, seule l'histoire utilisait des marionnettes alors que la veille, elle utilisait des images. Photos

Concentration et répétition avant la sortie





Jeux, atelier, programme


















Debriefing
Jean N'Gbalet, l'apôtre reconnu sur toutes les églises de Brazzaville, a insisté sur la vision de Quartier Libre qui est un moyen de manifester l'amour inconditionnel de Christ aux enfants de l'extérieur et qui n'a pas pour but premier de remplait respecter ir les églises. Il a redit que cet outil s'intégrait dans une vie d'église et devait respecter l'organisation de l'église avec les responsables en place. Jean N'Gbalet a indiqué qu'il centralisait l'outil et qu'il se chargeait de créer les liens avec les partenaires des églises locales.




Dernière photo réunissant tous les intervenants locaux de la sortie (excusez la qualit de la photo. La nuit tombe très vite à Brazzaville)

Cultes

Mireille et Philippe ont participé au culte de l'église Assemblée Chrétienne de Makélékélé (un quartier populaire de Brazzaville à côté de Bacongo) avec le pasteur Edgar


Gérard et toute l'équipe se sont retrouvés dans l'église Assemblée Evangélique du Congo de Jean N'Gbalet.




dimanche 21 novembre 2010

Sortie QL au quartier Bacongo

Petits rectificatifs d'orthographe : La sortie QL était organisée dans le quartier populaire Bacongo de Brazzaville où il y a une forte concentration d'une etnie congolaire parlant le Lari
Le samedi après midi de 15h30 à 18h00, notre équipe était associé avec des animateurs locaux

Résultat chiffré environ 480 enfants présents sur les bâches
entre 300 et 400 personnes adultes/ados présentes autour

Le terrain d’animation a été mis en place directement dans une artère principale du quartier après l'accord du chef de quartier (qui a assisté par ailleurs à toute l'animation)
Vu les nombre d'enfant, il n'y a pas eu d'inscription
Pour le programme, un animateur traduisait directement en Lari
Les animateurs du programme étaient Matthias et Marina.

On peut dire que c'était très intense non seulement par rappport au nombre d'enfants présents mais aussi sur l'ambiance et l'esprit qui règnainet durant toute l'animation.
Témoignage de Péli : "Quand je voyais ce qui se passait, j'ai eu envie d'aller dans un coin et de pleurer tellement c'était fort"
Voici directement les photos















Après La sortie, nous nous sommes retrouvés dans l'église de Bacongo où les gens de l'église nous ont préparés une collation et nous ont fait des remerciements chaleureux. A notre départ, tous les enfants de l'église chantaient en choeur autour de notre voiture "Vous êtes les bienvenues à l'église de Bacongo...

Remise des attestations de formation Quartier Libre

Le samedi matin a eu lieu dans l'église Assemblée Apostolique du Congo de Jean N'Gbalet la remise des attestations aux participants à la formation Quartier Libre animée par Marie Françoise.