On peut dire sans hésitation que cela a été un succès total à tous les niveaux
Résultat chiffré165 enfants d’inscrits
300 goûters de distribués.
Comme vous le constaterez sur les photos, il y avait, outre les participants, pasteurs et curieux des églises qui sont venus assister, énormément de parents autour pour voir ce qui ce faisait.
Moment de prière
Il y a eu un moment de prière dans l’église de Jean animé par notre équipe pendant une demi-heure. Un groupe de prière de l’église est resté pendant toute la sortie pour intercéder.
Mise en place du terrain d'animation
Le terrain d’animation a été mis en place directement dans la rue de l’église. Jean a bloqué la circulation avec sa voiture et on a limité le terrain par des chaises prises dans l’église. Les taxis, véhicules devaient faire demi tour. Ceux qui voulaient forcer le passage étaient « invités » à rebrousser chemin. Nous réalisons déjà là, la facilité au niveau du pays de mettre en place l’activité sans être embarrassé par des tracasseries administratives et par de multiples autorisations.
Jeux d’accueil pour intégrer progressivement les enfants pendant une demi-heure :
Dès les premières animations et jeux de groupe par Quentin, Romain, Péli et Matthias, les enfants ont commencé à venir en masse. Les enfants sortaient des maisons, étaient envoyés par les parents.
- Épervier par Quentin, Matthias, Péli,
- « Lion glacé » par Matthias et Quentin avec un traducteur (moniteur d’une église),
- « 123 Soleil » par Audrey et Marie pour les plus petits à cause du trop grand nombre de participants.
Mireille et Claudine s’occupaient des inscriptions et marquaient les prénoms. Tous les enfants non inscrits étaient systématiquement amenés à l’inscription. Malgré tout, à cause du nombre, beaucoup d’enfants ont participé mais n’ont pas été répertoriés. Des moniteurs aidaient à la traduction en Lingwala
Jeux d’ateliers pour gérer les enfants en plus petit groupe et commencer à avoir une relation avec eux pendant ¾ heure.
- Atelier bricolage crayon scoubidou animé par Audrey
- Atelier lancé de petite balle par Quentin
- Atelier rugby par Péli
- Atelier catch ball par Romain,
- Atelier grimage par Mireille et Claudine
- Atelier course à pied par Matthias
- Atelier corde à sauter individuel et par trois ou quatre par Marie.
Programme pendant 40 minutes par Péli et Audrey
Sur deux grande bâches, les enfants ont été placés les garçons sur une et les filles sur l’autre. Un moniteur traduisait en lingwala. Les deux bâches que nous avons achetés au marché, étaient bien trop petites
1. Courte prière d’introduction par Péli
2. Explication des 3 règles avec un traducteur
3. Chants par Matthias (guitare), Quentin (affichage des panneaux de texte), Péli (tamtam en carton fabriqué maison): « Haka », « Quand tu es là », « Ma petite lumière » « si t’es content d’être avec nous »
4. 4 choses importantes
5. Jeux : chaîne en papier (les filles ont gagné), ballon dans le dos (les garçons ont gagné)
6. Histoire : « Le bon samaritain » narrateur : Audrey
7. Le verset biblique, phrase du jour : Luc 6v31 : Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites le aussi pour eux
8. Leçon d’objet de Quentin : une feuille seule se déchire facilement, un paquet de feuille ne se déchire pas. Si nous sommes unis ensemble par l’amour, nous sommes plus forts.
9. Vérité biblique par Péli : Nous devons tous nous aimer les uns les autres et nous entraider, quel que soient nos différences.
10. Prière de clôture
Remarque : durant tout le programme, les enfants ont été particulièrement attentifs, patients, participatifs et joyeux.
Goûter :
les enfants ont été placés en rang par deux. Distribution d’un verre d’eau, d’un morceau de pain, d’un paquet de smarties, d’un carambar après inscription du nom et adresse.
Nous avons été rapidement submergés par l’affluence. Les moniteurs présents ont spontanément recueilli les coordonnées des enfants en vue des visites aux familles. (Un certain nombre d’enfant n’a pas pu être enregistré en raison du grand nombre.)
NB : Les photos suivantes ont été mises en vrac. Nous disposons encore de nombreux clichés et même un film sur l'événement. Nous vous montrerons cela à notre arrivée.
INVITATION CHEZ BERNARD
Le samedi soir, tout le groupe a été invité chez Bernard, pasteur collaborateur dans l'église de Jean N'Gbalet.
Il a une position importante au sein du gourvernement du Congo, pourtant, il reste très discret, très accessible et très ouvert.
Nous avons été invité dans sa propriété avec le pasteur Jean N'Gbalet. Le repas sous forme de lunch nous proposait des produits typiques tels que le saka saka, de la viande de tortue, du manioc.
Nous avosn terminé la soirée par un moment de prière et de chant avec Jean, Bernard et un des ses collaborateurs.
GÉNIAL !!!!!! On voit que le Seigneur accompagne ce projet ...
RépondreSupprimerC'est vraiment beau de voir tous ces enfants. C'est un grand encouragement pour chacun.
Bon courage pour les autres sorties.
Jean Pierre, Mercedes et Pauline
SUPER les amies !!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerCoucou tout le monde désolé de vous faire part de nos commentaires seulement maintenant mais nous pensons a vous depuis le début du voyage, nous allons sur le blog tous les jours. Nous sommes très heueux de voir le nombres importants d'enfants que vous avez eu et qui je pense vous aurait encore pour les autres sorties. C'est un super encouragement pour vous qui êtes sur le terrain et qui avez préparer ce voyage mais aussi pour nous qui prions depuis notre belle france où il ne fait pas aussi chaud que chez vous.
RépondreSupprimerBisous a tout le monde et petite dédicace a mon frère et ma belle soeur je pense fort a eux mais a vous aussi ne vous inquiétez pas (lol)
Que Dieu vous bénisse.
Rémi
PS: Bisous a tout le monde.
(Romain et Audrey en particulier. Signé Maman et Papa) et pour les autres Véro et Francis.
Nous ne pouvons encore une fois que dire GLOIRE A DIEU. C'est vrai, cela demande beaucoup d'investissement pour mettre au point toutes ces sorties quartier-libre mais quel résultat. Dieu bénit; il a un peuple nombreux dans cette jeunesse, les graines d'amour sont déposées elles vont se développer alléluia. Nous sommes souvent avec vous dans nos pensées; soyez fortifiés dans votre corps, votre âme et votre esprit; notre Seigneur est merveilleux, bisous.
RépondreSupprimersalut la familles !! (dites voir a peli de ne pas faire le caïde au bord du fleuve , il ne sais pas nager !! lol !!)J'èspere que vous vous portez bien on vous embrasse très fort , DIEU vous bénisse !!!
RépondreSupprimer