mardi 9 novembre 2010

Prise de contact avec les moniteurs pour le projet Quartier Libre

Rencontre avec les jeunes de l'église de Jean N'Gbalet
Le lundi après midi était organisé une réunion dans l'église de Jean N'Gbalet avec les jeunes voulant participés à la session de formation quartier Libre.
Une discussion franche, ouverte a eu lieu où tout le monde s'est exprimé, a exprimé ses craintes. Il y a eu des  craintes d'exprimées notament sur les difficultés qu'on peut rencontrer sur le terrain à Brazzaville telles que l'avancée et la prédiminance de l'islam radical, l'influence de l'aninimisme, ou une vision faussée de l'évangile à cause du message de "faux pasteurs".
Nous avons insisté sur le principe que tout ce qui peut abattre toutes ces murailles tout à fait légitimes et difficiles, c'est de manifester un amour sincère, inconditionnel, non calculé, authentique en faveur des enfants que nous serons amenés à contacter. Le message de l'évangile est basé sur l'amour de Dieu qui est indissociable de l'amour du prochain. Le premier implique le second. La sincérité du premier amène une sincérité du second. La moindre manipulation dans ce domaine va automatiquement se ressentir pour les gens que nous contacterons.  L'inverse est vrai également : un amour sincère, authentique, désinteressé est suceptible de toucher la personne la plus récalcitrante en manifestant concrètement l'amour et les valeurs que le Saint Esprit de Dieu a mis dans nos coeurs.
Nous avons également insisté sur notre volonté était de proposé cet outil etDes questions ont également été posé sur la suite et le suivi de l'action que nous allons démarrer
La fin de session s'est terminée par un moment de chant, de prière et de communion très intense.
Nous remercions Dieu dans nos prières pour cette prise de contact qui a pu fonder certaines bases à ce qui va être fait.
Nous avons vu en tout cas, l'effet concret et la réponse de Dieu qui a mis à bas toutes les appréhensions que nous pouvions avoir.
Nous vous encourageons à redoubler de prière pour l'action à mener parce que tout reste à faire.





 Jean N'Gbalet

 Animation d'école biblique
Pendant toute la semaine, Gérard anime des sessions d'école biblique. 9h30 - 12h30 et 15h30 - 17h00


Rencontre dans l'église "Cité de Ninjote"
Le lundi soir était organisée une rencontre avec les deux pasteurs Alphone et Joseph et responsables de l'église situé à 300 m de notre lieu de résidence. 
Marina, la fille adoptive de "papa Alponse" et "maman Simone" qui participent à l'école biblique et qui s'occupent des enfants de l'église était également présente.
 
Le pasteur Alphonse et son épouse Simone (durant les périodes de persécution au Congo où les réunions évangéliques étaient formellement interdites, cette soeur va organiser dans l'ombre au péril de sa vie des réunions de prières avec  d'autre "mama"  pendant plusieurs années)



Leur église a été fondée il y a 5 mois (en juin) et ils réunissent déjà plus de 70 membres. Ce lundi, une soeur de l'assemblée leur a proposé un terrain pour construire d'autres locaux

Ils nous ont parlé de leur action en faveur des enfants  de l'église et des enfants de famille sans ressources. Ils organise des activités autour de la musique pendant les vacances et tous les samedi. Ils nous ont parlé que l'église finance l'achat de matériel soclaires pour les enfants vivant dans des familles sans ressources, il achète des cadeaux pour que chaque enfant recoive un cadeau à Noël.
Leur volonté est de prier, d'agir concrètement surtout au niveau des enfants, pour que leur pays retrouve le niveau de vie qu'il avait avant la guerre civile de 1997 qui a tout détruit et qui laisse aujourd'hui encore de nombreuses traces et beaucoup de gens dans le besoin.
Le pasteur Alphonse a placé gracieusement dans la rue un babyfoot, un distributeur de crème glacée pour les enfants des rues 



Il va sans dire que le projet Quartier Libre rentre parfaitement avec leur vision et leur action en faveur des enfants. Plusieurs membres de leur église veut être parie prenante avec ce projet y compris Marina et les pasteurs qui veulent tout savoir de l'action Quartier Libre avant de pouvoir le mettre en place pour leur église.
Nous avons commencé terminé par un moment de prière rempli de l'onction de Dieu. Là encore, on voit que tout se met en place et que Dieu est actif dans la mise en place de Quartier Libre en nous faisant rencontrer les bonnes personnes.
Nous avons besoin plus que jamais de vos prières


2 commentaires:

  1. Bonsoir à tous, nous ne manqueront pas de prier pour vous durant la réunion de ce soir. Nous nous réjouissons avec vous de ce que les choses se mettent en place avec l'action de l'Esprit, les prières et votre dévouements ainsi le courage des pasteurs qui vous accueillent... et la puissance de Dieu, tout devient possible (nothing is impossible,2Him).

    Bye et à bientôt ! (Continuez à alimenter le site de vos photos et nous faire vivre les événements... c'est super !)

    yvon+soph'

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peux dire que gloire à Dieu. Il a vraiment des chemins préparés pour son peuple. Il n'y a qu'à les emprunter. Nous nous réjouissons de voir ces photos et notre coeur crie: Seigneur fais-nous voir ta gloire de plus en plus. Merci pour tout ce que vous faites avec nos frères et soeurs congolais. L'Eglise est belle, c'est le royaume de Dieu sur terre. Bisous à tous

    RépondreSupprimer